Évier bouché? Voici un moyen écolo pour le déboucher

Bienvenue sur Bicarbonatedesoude.fr ! Découvrez d'autres astuces et conseils pour faire briller votre maison ou vous soulager de certains petits petits bobos du quotidien: Cliquez ici pour en savoir plus

Alors comme ça votre évier est bouché… Alala! Qu’est-ce que ça peut être galère.

Et si, je vous montrait comment vous pouvez déboucher votre évier, et sans utiliser de produits toxiques  et de manière totalement écolo… Allez, je vous donne un petit indice: un peu de bicarbonate de soude et du vinaigre blanc.

Pour en savoir un peu plus, regardez cette vidéo pour déboucher un évier bouché de façon écologique!


 

Comme vous l’avez bien vu, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude,1 ventouse, si besoin et de l’eau chaude… Rien de toxique, ni de dangereux. Votre évier bouché va retrouver un écoulement optimal. En plus, cela va nettoyer vos canalisations et neutraliser les mauvaises odeurs.

Les ingrédients pour un débouchage écolo

Je vous redonne la liste des ingrédients et les quantités utilisés dans cette vidéo

  • 3 cuillères à café de bicarbonate de soude
  • 1 tasse de vinaigre chaud
  • 1 ventouse
  • de l’eau chaude

Bientôt terminé de cet évier bouché!

Passons maintenant à la séance de travaux pratique.

Versez dans votre évier bouché, les 3 cuillères à café de bicarbonate de soude. Pendant ce temps, faites chauffer une bonne tasse de vinaigre blanc. Ensuite, vous le versez. De la mousse va se former. C’est normale.

Sortez votre ventouse (si besoin) puis « ventousez ». Et mettez à nouveau quelques cuillères de bicarbonate de soude, puis versez du vinaigre.

Il ne vous restera plus qu’à verser de l’eau chaude.

Et pour faire briller vos éviers, ou enlever les traces de calcaire dans votre douche ou votre baignoire… Enfin, avoir une salle de bain propre et nette sans produits d’entretien agressifs et coûteuxdécouvrez les conseils simples, écolos et pratiques de  1 pincée de Bicarbonate dans votre Quotidien.

« Besoin d’un plombier? Appelez Mario et Luigi du royaume champignon! »

Tous les jours, recevez par email un conseil, une recette ou une astuce pour vous servir efficacement du bicarbonate de soude chez vous

►► Cliquez ici pour en savoir plus!

Vous avez aimé cet article? Voici d’autres astuces utiles à découvrir. Alors, choisissez entre:

31 réflexions au sujet de “Évier bouché? Voici un moyen écolo pour le déboucher

  1. Merci pour toutes ces astuces simples et peu chères.
    Dommage que l'Entreprise Solvay se soit allié à un grand de la chimie ; espérons que son bicarbonate sera toujours de la même qualité.

  2. bonjour,
    je trouve votre site très intéressant, merci pour tous ces conseils, cela dit, j'ai une petite question pour un usage. Je souhaiterais utiliser du bicarbonate comme blanchissant et adoucissant pour mon linge à laver en machine, j'utilise comme lessive des noix de lavage et comme adoucissant du vinaigre blanc. je doute de pouvoir ajouter du bicarbonate dans mon vinaigre pour mes lessives de blanc vu l'effet que ça a l'air de produire, pourriez vous me conseiller quelque chose?
    Merci d'avance! et bonne continuation

  3. super, comme d'habitude ! Fini les petits soucis avec le bicarbonate et le vinaigre blanc ! Pourquoi les gens continuent à utiliser des produits nocifs, chers et qui ne fonctionne pas  ??? Voilà le vrai mystère…
    Bisous à tous

  4. Oui, ça marche super bien. J'utilise aussi cette méthode pour les éviers en prévention et pour les toilettes en plus grande quantité quand elles se bouchent (attention au débordement du ' volcan '). Je n'ai pas de ventouse alors j'utilise le balai à serpillère à l'espagnol, nickel.

  5. Bonsoir Margualt,

    Merci pour votre commentaire très sympa! Pour répondre à votre question, si vous utilisez déjà du vinaigre blanc comme adoucissant, ce n’est pas nécessaire d’utiliser du bicarbonate de soude pour votre lessive. C’est soit le vinaigre ou soit le bicarbonate. Ce que vous pouvez faire, c’est de faire une lessive avec comme adoucissant que du vinaigre et une autre fois, une lessive en mettant que du bicarbonate de soude. Et vous voyez quel est le produit qui vous convienne le mieux.

    J’espère que cette réponse vous sera utile Margualt.

    @ bientôt,

    Samuel

  6. Bonsoir Chantal,

    Merci beaucoup pour votre message!

    Concernant l’entreprise Solvay, pour le moment leur bicarbonate reste de qualité. Et je pense que pour leur intérêt, il vaut mieux qu’il le reste.

    Enfin, c’est que l’avenir qui nous donnera cette réponse.

    @ bientôt,

    Samuel

  7. ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiii c cool !!!! etant donné que je ne fait que boucher mon lavabo avec mes cheveux !!!pourtant je fais attention lol!!!!je v essayer aussitot!!!!merci pour c conseil!!!et pour les toilettes il y a souvent du tartre ou calcaire !!!mais au secours meme avec leur produit ca revient c dureeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!!!!!!merci samuel !!!

  8. Oui ça fonctionne, je le fais au moins tous les 15 jours depuis que Samuel m’a fait connaitre cette simple astuce. 😀
    Comme le conduit d’écoulement de la baignoire est horizontal, avec les cheveux, je vois rapidement lorsque l’eau commence à moins bien s’écouler.
    Alors je n’attends pas 🙄 que le temps….oups l’eau veuille bien s’écouler, je vais chercher mon bicarbonate et mon vinaigre……en 2 temps, tout est impeccable. Merci Samuel.

  9. Bonjour, j’ ai testé vos actuces et je suis enchantée d ‘utiliser ce produit efficace et bon marché.
    peut-on utiliser le bicarbonate ou le vinaigre blanc dans les fosses septique ?

    merci pour tout

  10. c’est un produit super il y à déjà quelques années que je le sert pour le jardin,fleurs et légumes!
    Merci pour vos suggestions salutations
    Hermann

  11. merci pour cette astuce je l’utiliserais au moment necessaire je l’est note’ merci encore

  12. C’est super , j’utilise le bicarbonate de soude pour les litières de mes chats, ça marche!
    Merci Samuel pour toutes ses astuces

  13. bonjour Samuel,
    j’ai mis ton blog en favori tant il est d’une remarquable efficacité.
    D’ailleurs, je vais le recommander.
    J’étais loin d’imaginé l’efficacité du bicarbonate.
    Dans ton blog, tu le présente en liquide, mais en grande surface, je le connais qu’en poudre. Je vais regarder le prix, car il est vendu en petite quantité; Et vu tout ce que fait le bicarbonate, je vais lui faire une place d’honneur.
    Merci Samuel pour avoir eu l’idée de créer ce blog. 🙂

  14. Bonjour Catherine,

    Merci pour ce commentaire sympathique 🙂

    Le bicarbonate est une poudre pas de doute là dessous. Après, on peut l’utiliser soit directement en poudre, ou le mélanger avec de l’eau, du vinaigre…

    En grande surface il est vendu en boîte de 400 g, et le prix est entre 1,80€ et 2,20€.

    @ bientôt.

    Samuel

  15. Bonsoir Samuel,

    2 jours que je me bats avec mon évier de cuisine qui subitement s’est complètement bouché (stagnation totale!!!). J’ai essayé plein de produits chimiques du commerce, un furet… rien n’y a fait. Je commençait à péter un plomb, sérieux! J’ai pris rendez-vous avec mon plombier et j’ai fait cet essai de dernier recours… RADICAL!. J’ai mis la dose (1,5 de vinaigre chaud, 500g de bicarbonate) en quatre fois pour être sur de tout dégager., 1/4 h top chrono pour l’ensemble de la manip… Un coup de ventouse pour bien mélanger tout ça… et là le bruit classique de canalisation qui se fait entendre. Magnifique! Je suis tout fou! Je vais m’empresser d’en parler autour de moi. Merci beaucoup !!!.
    Pour info mon bouchon était très épais et à 2 mètres du siphon, dans les canalisations.

  16. Bonjour Martin,

    Wahooo! Alors là en effet c’était radical! Ravi que cette astuce vous a permis de ne pas péter un plomb ^_^. Merci pour ce témoignage.

    Passez une bonne journée,

    @ bientôt,

    Samuel

  17. bonjour à tous,
    Martin, j’espère que t’as pensé à annuler ton rdv avec le plombier : il risque de te faire payer le déplacement. 🙁 (t’auras pas franchement fait d’économie).
    Personnellement, quand ma baignoire à commencer à se boucher, j’ai mis 1/2 litre de vinaigre chaud pour 4 cuillères de bicarbonate et j’ai laissé poser 2 bonnes heures, le temps de faire le reste du ménage. Ensuite, j’ai versé de l’eau chaude pour faire évacuer.
    Récemment, ma fille à nettoyer son chien avec. Résultat, l’odeur du chien est bien moins forte et son poil est comme lustré.

  18. Moi aussi ça a marché à merveille. Wow!!!

    Évier du bain assez bloqué, dont l’eau ne se draînait plus (j’avais le pieds dans l’eau au fil de ma douche).

    J’ai mis 2 litres d’eau bouillante dans un premier temps.

    Je suis ensuite passé à l’étape bicarbonate de soude versé dans l’évier suivi du vinaigre chaud et la réaction chimique fut instantannée. J’ai rajouté 1 litre d’eau bouillante pour assainir le tout et c’est tout.

    bicarbonate de soude = 3-4 cuilliérée à thé
    vinaigre chaud = 1 tasse (300-400 ml) mis dans le micro-onde pour 1min. 30 sec.

    Dans mon cas, je n’ai attendu que 5 minutes pour prendre ma douche. Le problème est vraiment disparu. Je n’ai pas eu à pomper avec la ventouse qu’on utilise pour débloquer les toillettes.

    P.S.: Lorsque vous versez le vinaigre chaud dans l’évier après avoir mis le bicarbonate de soude, juste faire attention à vos yeux et narines car il se fait une réaction de « vapeur » forte. Rien de paniquant, mais juste vous tenir éloigner par simple précaution.

  19. bonjour! ou puis-je me procurer le livre du bicarbonate de soude svp. car vos conseils sont vraiment tres interessant!! merçi

  20. Vraiment,interessants tous ces astuces naturels ecolo et pas cher !Merci Samuel,mais comment avoir le livre ?

  21. merci samuel vos astuces sont super je ne me sers plus que de la bicarbonate et du vinaigre blanc c est magique en peu y croire merci a nouveau et a+

  22. merci
    les astuces sont très utiles pour l’entretien des objets et de la maison. je ne savais pas pour les fosses septiques je vais en faire usage

    bonne continuité

  23. Petite question svp ! je voudrais blanchir mes éviers et mes toilettes, comment je peux faire ? merci pour votre aide

  24. Bonjour,
    Suite à un évier de salle de bain débouché, et malgré une intervention mécanique (j’ai tout démonté pour tout nettoyer), la canalisation restait bouchée (dans le mur, impossible à accéder pour brosser avec mes outils), j’ai cherché et trouvé votre solution. Réglé en 20 minutes chrono. Impressionnant ! Merci pour votre astuce et cordiales salutations. 🙂

  25. Merci pour vos astuces !!! j’attends toujours votre mail avec impatience. Bravo à vous

  26. En prévention, les barbus peuvent aussi utiliser un tablier à barbe qui permet de ne plus faire tombé de poils dans le lavabo et donc évite le bouchage de l’évier 😉

  27. Pour rejoindre un commentaire, c’est dingue que les produits chimiques se vendent autant alors que traiter avec vinaigre blanc et bicabonate est plus efficace et carrément moins cher.
    Personnelement pas encore essayé car avec la ventouse pour les coups durs, c’est suffisant. Avec un entretien tout bête : vider l’eau (et vinaigre blanc) du détartrage de la bouilloire dans la douche. Pas certain de l’utilité du vinaigre (mais peut pas faire de mal), par contre, l’eau chaude dégraisse le savon, ça c’est sur.
    Pas trop de soucis de cheveux et poils avec un filtre tout bête :
    https://www.pournous.men/2017/05/15/lutter-contre-douches-bouchees/
    c’est pas la solution miracle, mais ça limite quand même bien l’infiltration de cheveux et poils en tout genres.

  28. Bonjour a tous
    Trop génial tes astuces Samuel.jadore les découvrir.
    Merci beaucoup

Laisser un commentaire