Faites-vous l’erreur d’acheter du « mauvais » Bicarbonate de soude?

Des personnes m’ont contacté par mail pour savoir si le bicarbonate de soude qu’elles ont acheté en pharmacie est le même que celui du supermarché, ou que celui commandé sur internet. Découvrez ce qui fait la différence!

La pureté du bicarbonate de soude

Il existe 3 types de bicarbonate de soude: le bicarbonate « alimentaire », le bicarbonate « technique » et le bicarbonate « pharmaceutique ». Et la différence fondamentale entre eux est leur pureté. Plus le bicarbonate est « pur », plus il sera de meilleure qualité.

Et selon l’usage auquel est destiné le bicarbonate de soude, sa pureté sera plus ou moins importante.

Le bicarbonate « alimentaire »

Généralement si vous achetez du bicarbonate de soude au supermarché, vous prenez du bicarbonate de soude de qualité alimentaire. Et si vous n’avez jamais fait attention, alors regardez bien la boîte la prochaine fois ;).

Qu’est-ce que ce bicarbonate a de particulier?

Le bicarbonate de qualité alimentaire ou « bicarbonate alimentaire », est un bicarbonate que l’Homme peut consommer ou utiliser sur lui. Autrement dit, avec ce type de bicarbonate, vous pouvez vous en servir pour vos soins du corps, cuisiner avec (dans vos gâteau, faire cuire les légumes par exemple).

Et bien sûr, l’utiliser pour vos tâches ménagères, le jardinage, le bricolage et sur vos animaux. C’est le bicarbonate le plus polyvalent.

Le bicarbonate « technique », c’est quoi?

Un bicarbonate de qualité technique ou « bicarbonate technique/ d’usage technique », est un bicarbonate impropre pour l’alimentation et à la consommation humaine. Ce type de produit a une pureté moins élevée que le bicarbonate alimentaire. Il n’est pas fait pour être mis dans vos plats, ni pour faire des soins de beauté, ni à utiliser sur les enfants.

C’est celui que vous trouvez très souvent sur internet. Sinon, vous pouvez le trouver en droguerie ou dans les magasins de bricolage.

À quoi va-t-il vous servir?

Vous utiliserez ce bicarbonate pour l’entretien ménager, pour les opérations de jardinage et de bricolage. Ce type de bicarbonate est utilisé surtout pour nourrir les animaux.

Le bicarbonate « pharmaceutique »

Ce dernier type de bicarbonate de soude est celui que vous trouvez chez votre pharmacien. Ce bicarbonate est le plus pur, car il est destiné à un usage médical. Il a subi plus d’opérations de raffinage et d’analyses que les deux autres types de bicarbonate, car il entre dans la composition de médicaments. Cela explique son coût plus élevé.

Son utilisation

En théorie, vous pourrez l’utiliser partout: soins du corps, en cuisine, pour le nettoyage etc. Mais, comme il est plus cher, ça limite son intérêt.

Le choix final…

Pour un usage au quotidien et dans tous les domaines, le bicarbonate de qualité alimentaire est le bicarbonate qu’il vous faut!

Un grand merci à Nicolas Palangié, auteur du blog www.MonBicarbonate.fr pour ses explications et précisions.

« Du Bicarbonate…de Qualité! »


Vous avez aimé cet article?

Découvrez 6 astuces simples et pratiques dans un mini-cours gratuit sur le bicarbonate et ses bienfaits en cliquant ici

Et voici d’autres astuces utiles à découvrir. Alors, choisissez entre: