Faites-vous l’erreur d’acheter du « mauvais » Bicarbonate de soude?

Des personnes m’ont contacté par mail pour savoir si le bicarbonate de soude qu’elles ont acheté en pharmacie est le même que celui du supermarché, ou que celui commandé sur internet. Découvrez ce qui fait la différence!

La pureté du bicarbonate de soude

Il existe 3 types de bicarbonate de soude: le bicarbonate « alimentaire », le bicarbonate « technique » et le bicarbonate « pharmaceutique ». Et la différence fondamentale entre eux est leur pureté. Plus le bicarbonate est « pur », plus il sera de meilleure qualité.

Et selon l’usage auquel est destiné le bicarbonate de soude, sa pureté sera plus ou moins importante.

Le bicarbonate « alimentaire »

Généralement si vous achetez du bicarbonate de soude au supermarché, vous prenez du bicarbonate de soude de qualité alimentaire. Et si vous n’avez jamais fait attention, alors regardez bien la boîte la prochaine fois ;).

Qu’est-ce que ce bicarbonate a de particulier?

Le bicarbonate de qualité alimentaire ou « bicarbonate alimentaire », est un bicarbonate que l’Homme peut consommer ou utiliser sur lui. Autrement dit, avec ce type de bicarbonate, vous pouvez vous en servir pour vos soins du corps, cuisiner avec (dans vos gâteau, faire cuire les légumes par exemple).

Et bien sûr, l’utiliser pour vos tâches ménagères, le jardinage, le bricolage et sur vos animaux. C’est le bicarbonate le plus polyvalent.

Le bicarbonate « technique », c’est quoi?

Un bicarbonate de qualité technique ou « bicarbonate technique/ d’usage technique », est un bicarbonate impropre pour l’alimentation et à la consommation humaine. Ce type de produit a une pureté moins élevée que le bicarbonate alimentaire. Il n’est pas fait pour être mis dans vos plats, ni pour faire des soins de beauté, ni à utiliser sur les enfants.

C’est celui que vous trouvez très souvent sur internet. Sinon, vous pouvez le trouver en droguerie ou dans les magasins de bricolage.

À quoi va-t-il vous servir?

Vous utiliserez ce bicarbonate pour l’entretien ménager, pour les opérations de jardinage et de bricolage. Ce type de bicarbonate est utilisé surtout pour nourrir les animaux.

Le bicarbonate « pharmaceutique »

Ce dernier type de bicarbonate de soude est celui que vous trouvez chez votre pharmacien. Ce bicarbonate est le plus pur, car il est destiné à un usage médical. Il a subi plus d’opérations de raffinage et d’analyses que les deux autres types de bicarbonate, car il entre dans la composition de médicaments. Cela explique son coût plus élevé.

Son utilisation

En théorie, vous pourrez l’utiliser partout: soins du corps, en cuisine, pour le nettoyage etc. Mais, comme il est plus cher, ça limite son intérêt.

Le choix final…

Pour un usage au quotidien et dans tous les domaines, le bicarbonate de qualité alimentaire est le bicarbonate qu’il vous faut!

Un grand merci à Nicolas Palangié, auteur du blog www.MonBicarbonate.fr pour ses explications et précisions.

« Du Bicarbonate…de Qualité! »


Vous avez aimé cet article?

Découvrez 6 astuces simples et pratiques dans un mini-cours gratuit sur le bicarbonate et ses bienfaits en cliquant ici

Et voici d’autres astuces utiles à découvrir. Alors, choisissez entre:

15 commentaires

  1. Domi et jean michel’s avatar

    Nous tenons à vous remercier pour cette mine d'information 

  2. Zoubeir’s avatar

    Il y a toujours des choses à apprendre!!!!! Il est difficile à tout commun des mortels de tout savoir. Le plus important est de savoir et transmettre les informations qui servent à l'Homme. En final je suis épaté par ce qu'on m'apprend et par ce que ces informations peuvent bien contribuer à la bonne vie de chacun d'entre nous.
    UN GRAND MERCI

  3. Renaud’s avatar

    Bonjour
    Dommage qu’avec ces 3 différents « bicarbonate » vous ne parliez pas de sa composition.
    En supermarché c’est du sel.
    En droguerie c’est autre chose.
    J’ai lu votre article pensant avoir plus de renseignement.
    Je continue mes recherches.

  4. Samuel’s avatar

    Bonjour Renaud,

    Concernant la composition du bicarbonate de soude, c’est du sel et du calcaire et du CO2. Rien de plus.

    Après cet article met en avant le fait qu’il existe différents niveaux de pureté, et qu’en conséquence vous ne les achèterez pas au même endroit.

    Le bicarbonate alimentaire se trouve dans le rayon du sel
    Le bicarbonate technique: dans les drogueries, magasins de bricolage, magasins bio dans le rayon des produits d’entretien.
    Le bicarbonate pharmaceutique: dans les pharmacies et parapharmacies.

    Voilà Renaud.

    Bonne continuation dans vos recherches.

    @ bientôt,

    Samuel

  5. Delphine’s avatar

    Merci pour toutes ces précisions qui sont d’une très grande utilité ! J’utilise moi-même du bicarbonate et je n’avais encore jamais fait attention à sa nature réelle, faute d’informations des sites internet qui les vendent…

  6. KUCERA MARIE ANNE’s avatar

    un tres grand merci pour ces informations,de ce fait mon mari a acheté sans le savoir le bicarbonate alimentaire qui sert à tout si j’ai bien compris votre message
    cordialement marie anne

    PS pour le moment je l’utilise surtout pour le linge et la maison,par la suite je vais aussi m’en servir pour l’alimentation

  7. maudd’s avatar

    J’ai avalé une cuillère à café dans un verre d’eau de bicarbonate de soude acheté en droguerie (donc technique) pendant 4 jours ! pourriez vous me dire si c’est grave?

  8. Samuel’s avatar

    Bonsoir Maud,

    Je dirais que vous n’avez pas risqué grand chose, mais évitez ce type de bicarbonate car il est impropre à la consommation, car il y a des traces de métaux lourds et d’autres résidus à éviter.

    @ bientôt,

    Samuel

  9. Anderson’s avatar

    Bonjour,

    J’ai entendu que le bicarbonate avait des propriétés anti-cancerigène. En avez-vous entendu parlé ? Qu’en pensez-vous ? Merci.

  10. Samuel’s avatar

    Bonjour Anderson,

    Sur ce point, là je n’ai pas du tout d’information.

    @ bientôt,

    Samuel

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>