Faites-vous l’erreur d’acheter du « mauvais » Bicarbonate de soude?

Bienvenue sur Bicarbonatedesoude.fr ! Découvrez d'autres astuces et conseils pour faire briller votre maison ou vous soulager de certains petits petits bobos du quotidien: Cliquez ici pour en savoir plus

Des personnes m’ont contacté par mail pour savoir si le bicarbonate de soude qu’elles ont acheté en pharmacie est le même que celui du supermarché, ou que celui commandé sur internet. Découvrez ce qui fait la différence!

La pureté du bicarbonate de soude

Il existe 3 types de bicarbonate de soude: le bicarbonate « alimentaire », le bicarbonate « technique » et le bicarbonate « pharmaceutique ». Et la différence fondamentale entre eux est leur pureté. Plus le bicarbonate est « pur », plus il sera de meilleure qualité.

Et selon l’usage auquel est destiné le bicarbonate de soude, sa pureté sera plus ou moins importante.

Le bicarbonate « alimentaire »

Généralement si vous achetez du bicarbonate de soude au supermarché, vous prenez du bicarbonate de soude de qualité alimentaire. Et si vous n’avez jamais fait attention, alors regardez bien la boîte la prochaine fois ;).

Qu’est-ce que ce bicarbonate a de particulier?

Le bicarbonate de qualité alimentaire ou « bicarbonate alimentaire », est un bicarbonate que l’Homme peut consommer ou utiliser sur lui. Autrement dit, avec ce type de bicarbonate, vous pouvez vous en servir pour vos soins du corps, cuisiner avec (dans vos gâteau, faire cuire les légumes par exemple).

Et bien sûr, l’utiliser pour vos tâches ménagères, le jardinage, le bricolage et sur vos animaux. C’est le bicarbonate le plus polyvalent.

Le bicarbonate « technique », c’est quoi?

Un bicarbonate de qualité technique ou « bicarbonate technique/ d’usage technique », est un bicarbonate impropre pour l’alimentation et à la consommation humaine. Ce type de produit a une pureté moins élevée que le bicarbonate alimentaire. Il n’est pas fait pour être mis dans vos plats, ni pour faire des soins de beauté, ni à utiliser sur les enfants.

C’est celui que vous trouvez très souvent sur internet. Sinon, vous pouvez le trouver en droguerie ou dans les magasins de bricolage.

À quoi va-t-il vous servir?

Vous utiliserez ce bicarbonate pour l’entretien ménager, pour les opérations de jardinage et de bricolage. Ce type de bicarbonate est utilisé surtout pour nourrir les animaux.

Le bicarbonate « pharmaceutique »

Ce dernier type de bicarbonate de soude est celui que vous trouvez chez votre pharmacien. Ce bicarbonate est le plus pur, car il est destiné à un usage médical. Il a subi plus d’opérations de raffinage et d’analyses que les deux autres types de bicarbonate, car il entre dans la composition de médicaments. Cela explique son coût plus élevé.

Son utilisation

En théorie, vous pourrez l’utiliser partout: soins du corps, en cuisine, pour le nettoyage etc. Mais, comme il est plus cher, ça limite son intérêt.

Le choix final…

Pour un usage au quotidien et dans tous les domaines, le bicarbonate de qualité alimentaire est le bicarbonate qu’il vous faut!

Un grand merci à Nicolas Palangié, auteur du blog www.MonBicarbonate.fr pour ses explications et précisions.

« Du Bicarbonate…de Qualité! »

Tous les jours, recevez par email un conseil, une recette ou une astuce pour vous servir efficacement du bicarbonate de soude chez vous

►► Cliquez ici pour en savoir plus!

Vous avez aimé cet article? Voici d’autres astuces utiles à découvrir. Alors, choisissez entre:

17 réflexions au sujet de “Faites-vous l’erreur d’acheter du « mauvais » Bicarbonate de soude?

  1. Il y a toujours des choses à apprendre!!!!! Il est difficile à tout commun des mortels de tout savoir. Le plus important est de savoir et transmettre les informations qui servent à l'Homme. En final je suis épaté par ce qu'on m'apprend et par ce que ces informations peuvent bien contribuer à la bonne vie de chacun d'entre nous.
    UN GRAND MERCI

  2. Bonjour
    Dommage qu’avec ces 3 différents « bicarbonate » vous ne parliez pas de sa composition.
    En supermarché c’est du sel.
    En droguerie c’est autre chose.
    J’ai lu votre article pensant avoir plus de renseignement.
    Je continue mes recherches.

  3. Bonjour Renaud,

    Concernant la composition du bicarbonate de soude, c’est du sel et du calcaire et du CO2. Rien de plus.

    Après cet article met en avant le fait qu’il existe différents niveaux de pureté, et qu’en conséquence vous ne les achèterez pas au même endroit.

    Le bicarbonate alimentaire se trouve dans le rayon du sel
    Le bicarbonate technique: dans les drogueries, magasins de bricolage, magasins bio dans le rayon des produits d’entretien.
    Le bicarbonate pharmaceutique: dans les pharmacies et parapharmacies.

    Voilà Renaud.

    Bonne continuation dans vos recherches.

    @ bientôt,

    Samuel

  4. Merci pour toutes ces précisions qui sont d’une très grande utilité ! J’utilise moi-même du bicarbonate et je n’avais encore jamais fait attention à sa nature réelle, faute d’informations des sites internet qui les vendent…

  5. un tres grand merci pour ces informations,de ce fait mon mari a acheté sans le savoir le bicarbonate alimentaire qui sert à tout si j’ai bien compris votre message
    cordialement marie anne

    PS pour le moment je l’utilise surtout pour le linge et la maison,par la suite je vais aussi m’en servir pour l’alimentation

  6. J’ai avalé une cuillère à café dans un verre d’eau de bicarbonate de soude acheté en droguerie (donc technique) pendant 4 jours ! pourriez vous me dire si c’est grave?

  7. Bonsoir Maud,

    Je dirais que vous n’avez pas risqué grand chose, mais évitez ce type de bicarbonate car il est impropre à la consommation, car il y a des traces de métaux lourds et d’autres résidus à éviter.

    @ bientôt,

    Samuel

  8. Bonjour,

    J’ai entendu que le bicarbonate avait des propriétés anti-cancerigène. En avez-vous entendu parlé ? Qu’en pensez-vous ? Merci.

  9. Bonjour, Merci pour cet espace ou nous pouvons échanger. écolo hygièniste de naissance, j’ai 60ans, j’ai l’habitude de toujours voir les impostures financières, et elles sont nombreuses dans notre société; Permettez moi de mettre en doute la réalité des différents types de bicarbonates, quand vous parlez de metaux lourds, dans le technique, je ne comprends pas comment ils pourraient y etre, et disparaitre dans le pharmaceutique??? Et si c’étaient les memes, vendus différemment, on sait bien qu’en pharmacie on trouve certaines choses de meme qualité qu’ailleurs, mais plus cher, (voir brosse à dents ou autre).

    Je souhaite aussi répondre concernant les effets thérapeuthiques du bicarbonate, question d’un internaute, à propos du cancer.
    je vous renverrais à des recherches sur le net, concernant la méthode d’un médecin italien, tout en sachant que les graves maladies sont multifactorielles, oui, certaines personnes se sont guéries de cancer, un de mes ex proche, d’un carcinome évolutif pour lequel il avait tenté toutes les techniques douces qu’il connaissait, y compris l’homéo uniciste, et cela depuis plusieurs années. en 4 mois, rien qu’en externe, la tumeur est disparue, les médecins qui le suivaient ont déclaré « miracle ».
    Il témoignera m’a t il dit, mais il expliquera qu’il a guéri car il a eu un déclic psy en meme temps.

  10. Bonjour, Pour nettoyer le four ou micro-onde et les plats servant à l’alimentation , faut-il utiliser le bicarbonate alimentaire ou bien le bicarbonate technique peut faire l’affaire ???
    Merci de me répondre

  11. Bonjour,

    Je ne comprends l’expression « bicarbonate de soude plus ou moins pur ».
    Pur de quoi ?

    S’il s’agit de bicarbonate de soude à 100 %, qu’il soit pharmaceutique, technique ou alimentaire, cela devrait rester du bicarbonate de soude. Seule la texture devrait changer.

    Vous précisez : « il y a des traces de métaux lourds et d’autres résidus à éviter. »
    Pourquoi y aurait-il des traces de métaux lourds ou d’autres résidus dans le bicarbonate technique ? Ce ne serait plus QUE du bicarbonate mais aussi autre chose ?

    Le bicarbonate de soude ne se trouve pas dans la nature mais se fabrique. Quel fabricant rajouterait « des métaux lourds et autres résidus » dans sa fabrication de bicarbonate ?

    Je ne comprends pas.

Laisser un commentaire

GRATUIT ! Recevez le guide spécial
« Le Bicarbonate de soude  -  Ce que vous devez Absolument
savoir sur lui »
x