Propriété intéressante du bicarbonate de soude: son pouvoir levant

Bienvenue sur Bicarbonatedesoude.fr ! Découvrez d'autres astuces et conseils pour faire briller votre maison ou vous soulager de certains petits petits bobos du quotidien: Cliquez ici pour en savoir plus

Si vous aimez faire la cuisine, cet article va vous intéresser. Pourquoi? Parce que vous allez découvrir une particularité du bicarbonate de soude qui permet de rendre vos gâteaux et autres pâtisseries moelleuses et légères. Je vous explique tout ça 🙂

Le bicarbonate de soude est produit très utile lorsque l’on fait la cuisine! D’ailleurs, vous avez du remarqué qu’il est rangé dans les supermarchés  à côté du sel de cuisine ou dans le rayon pâtisserie près des farines.

Bon, concernant son pouvoir levant, et bien c’est très simple… Dans la levure chimique, il est l’un des principaux composants. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus.

le bicarbonate de soude - un ingrédient de la levure chimique

le bicarbonate de soude - un ingrédient de la levure chimique

Comment le bicarbonate fait-il lever la pâte?

En fait, vous devez savoir que le bicarbonate de soude peut agir de 2 façons différentes pour faire lever la pâte – Pas comme Médor… –  Trêve de plaisanterie!

La première c’est la réaction acide-base, et la seconde: la décomposition thermique.

Pouvoir levant du bicarbonate de soude par la réaction acide – base

L’ effet « gonflant » est le résultat de la réaction chimique entre une substance acide et une substance basique. Quand nous préparons un gâteau, l’élément acide à l’origine de cette réaction peut être par exemple le lait.

En ajoutant du bicarbonate de soude dans la pâte, une réaction chimique se produit libérant du dioxyde de carbone sous forme gazeuse. C’est grâce à ce gaz que la pâte gonfle et devient légère.

Le gaz s’échappe naturellement de la pâte, après avoir interagi avec le gluten qui est la protéine élastique de la farine, et responsable du caractère moelleux des pâtes.

La décomposition thermique: l’autre réaction « levante »

Si aucun élément acide n’est présent dans la pâte, la libération du gaz se fait quand même, en quantité réduite, à condition que le bicarbonate de soude soit exposé à une température supérieure à 60°. C’est ce qu’on appelle la décomposition thermique.

Fin de la leçon: levez-vous

Voilà c’est tout pour aujourd’hui.J’espère que ça vous a plu 🙂

« Fournisseur d’explications depuis quelques temps… :p« 

Tous les jours, recevez par email un conseil, une recette ou une astuce pour vous servir efficacement du bicarbonate de soude chez vous

►► Cliquez ici pour en savoir plus!

Vous avez aimé cet article? Voici d’autres astuces utiles à découvrir. Alors, choisissez entre:

Laisser un commentaire