Voici comment utiliser le bicarbonate de soude pour faire une lessive bio

En voilà une bonne idée écologique et économique. Vous allez voir dans quelques instants comment faire une lessive bio à base de bicarbonate de soude, de l'eau et du savon de Marseille. Et elle n'aura  rien à envier à  celle que vous pouvez acheter dans le commerce.
 
Note:
 
Il est important d'utiliser un bidon dont la capacité est plus grande que le volume de lessive que vous allez fabriquer. Pourquoi?
Simplement parce que le savon va se solidifier, et qu'il faudra bien secouer votre bidon avant de vous en servir.(Et oui, un peu de sport :) ) Et ça permettra aussi à vos ingrédients d'être bien mélangés.
 
Si vous voyez que le savon est devenu trop solide, ajoutez un peu d'eau tiède au mélange et secouez (sinon la pulpe, elle reste en bas…).
 
Attention!
 
Cette lessive  fonctionne uniquement pour des températures inférieures à 60°. Au dessus de cette température, le bicarbonate de soude se décompose.

Les ingrédients de votre lessive

 
Alors, que faut-il rassembler?
  • Un ancien bidon de lessive de 2 litres (Vous jouez la carte du recyclage ;) )
  • 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 50g de savon de Marseille râpé
  • 1,5 litre d'eau chaude
Tout est réuni? En avant pour les travaux pratiques!
 

C'est facile de faire sa lessive

 
Prenez votre bidon de lessive, mettez dans celui-ci le savon de Marseille fraîchement râpé. Ensuite versez 1 litre d'eau chaude. Secouez bien fort votre bidon pour permettre au savon de se dissoudre.
 
Vous attendez que l'eau devienne tiède, puis vous ajoutez les 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Il ne vous reste plus qu'à secouer pour que tous les ingrédients se mélangent.
 
Si vous voulez parfumer votre lessive, ajoutez une dizaine de gouttes d'huile essentielle (citron, lavande…)
 

Utilisation en machine

 
Vous mettez simplement un verre de votre lessive bio.
 
 
"Alors, qui lave plus blanc que blanc?"
 
Vous aussi, vous avez d'autres recettes de lessives bio?  Venez les partager.


Vous avez aimé cet article?

Découvrez 6 astuces simples et pratiques dans un mini-cours gratuit sur le bicarbonate et ses bienfaits en cliquant ici

Et voici d’autres astuces utiles à découvrir. Alors, choisissez entre:

13 commentaires

  1. sam’s avatar

    merci pour toutes ces infos pratiques, écologiques, bon marché et pleines de bon sens,
    à diffuser largement

  2. michele’s avatar

    bonsoir je souhaiterai savoir s il est possible de mettre directement dans la machine à laver le bicarbonate de soude et quelle dose 
    merci pour votre réponse 

  3. Samuel’s avatar

    Bonsoir Michèle,

    Vous pouvez mettre du bicarbonate dans votre machine à laver. Mettez un demi-verre de bicarbonate dans le bac d’adoucissant et diminuer de moitié votre dose de produit à lessive. Le bicarbonate permet d’adoucir l’eau, ce qui fait que votre produit de lessive (en poudre ou liquide) est plus efficace et donc lave mieux.

    En plus, l’utilisation du bicarbonate de soude permet de rendre les couleurs de vos vêtements plus éclatants, et évite à votre machine de s’entartrer à cause du calcaire.

    @ bientôt,

    Samuel

  4. diocjo’s avatar

    bonjour,

    Merci pour vos Astuces !!! Extra …

    Puis-je utiliser du Savon de Marseille Jasmin Beurre de Karité de « Supermarché » dont voici la Composition :Sodium tallowate, aqua, sodium palm kernelate or sodium cocoate, parfum glycerin, butrospermum parkii, sodium chloride, etidronic acid, sodium hydroxide, benzyl salicylate, etidronic acid, soium hydroxide, coumarin, geraniol, hexyl cinnamal, inalool, alpha isomethyl, ionone C.I.77492, C.I.77891

    les résultats seront-ils les mêmes ?

    Je cherche la simplicité j avoue mais il n est pas évident de trouver un « Vrai » Savon de Marseille souvent ils ne portent que le nom !!! ou alors ils sont à des Prix OUFFF ca fait mal au porte-feuille.

    Merci pour votre réponse, Cordialement

  5. deplhine’s avatar

    coucou,
    le vrai savon de marseille est à base huile végétale. Normalement, le 100% végétal n’est composé que d’huile. Cependant, il faut savoir que l’huile de Palm contribue à la déforestation notamment en Malaisie et en Indonésie. Si on veut faire un geste écologique (jusqu’au bout), c’est mieux qu’il n’y en ai qu’à petite dose. Pour en trouver du vrai, le marché c’est l’idéal ou les magasins artisanaux qui pourront vous dire ce qu’il y a dedans! quelques uns ont des sites internet.

  6. amico’s avatar

    merci Samuel pour les recettes de la lessive bio mais je l’utilise de’ja vous me l’avez envoyez dans des mini-cours merci encore

  7. anita’s avatar

    super économique lave bien merci samuel à bientot

  8. marie’s avatar

    Bonjour, je fais à peu près la meme chose, c’est à dire, savon de marseille (je le fais moi-même : lessive de soude + huile végétale) et bicarbonate de soude( j’en mets un demi verre pour 1 litre), tout ça melangé non pas à de l’eau mais à de de lessive de cendre (nous avons la chance d’avoir un grand « cantou » comme on dit chez nous). Je me sers de ce mélange à peu près pour tout dans la maison, même pour la vaisselle.
    Merci pour tous vos précieux conseils.

  9. dulong’s avatar

    bonjour,j’ai suivi votre conseil,j’ai rajoutée du bicarbonate de soude avec ma lessive habituelle,le résultat est positif,surtout mes gants de toilettes,mes serviettes,beaucoup plus douces,encore merci pour vos astuces,j’attends surtout celle pour nettoyer mon four. a bientôt

  10. justine’s avatar

    bonsoir!
    je me demandais si avec les copeaux de savon de marseille enrichis en bicarbonate du site de la compagnie du bicarbonate ( http://www.compagnie-bicarbonate.com/copeaux-savon-marseille-bicarbonate-lavandin-1kg.html ) il fallait mélanger à de l’eau ou utiliser tel quel?
    merci d’avance!

  11. roze’s avatar

    merci pour cette astuce. je vais essayer, car, j’ai tous les produits chez moi. merci beaucoup.
    toutes vos astuces sont supers.
    à bientôt.

  12. thessot’s avatar

    merci pour tout ses astuces très bonne idèes

    andree

  13. liegard’s avatar

    merci pour toutes ses astuces

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>