Les Dessous De Cette Poudre Blanche: Le Bicarbonate de Soude vue par Madame Nature

Bienvenue sur Bicarbonatedesoude.fr ! Découvrez d'autres astuces et conseils pour faire briller votre maison ou vous soulager de certains petits petits bobos du quotidien: Cliquez ici pour en savoir plus

Les Dessous de Cette Poudre Blanche: Le Bicarbonate de Soude vue par Madame Nature

 

Aujourd’hui, je vous propose de consulter le blog de Madame Nature. Elle a écrit un article sur le bicarbonate de soude intitulé:  « Bicarbonate Mon Amour« .

Je vous explique dans ce billet, pourquoi je vous conseille d’y jeter un oeil. Et pour ceux et celles qui n’ont pas le temps de le lire… Écoutez  le podcast – c’est beau la technologie! 😉  qui se trouve après ce court extrait.


« Dans l’ armoire aux « essentiels de la maison écolo », juste à côté du vinaigre, il y a le bicarbonate de soude. On lui connaît des utilisations médicales, on l’utilise en cuisine mais aussi pour faire le ménage…

Ce vendredi dans Nuwa (La Première), on découvrait les dessous de cette poudre blanche, et quelques-unes de ses applications testées et approuvées !

Le podcast de la séquence est disponible ici!

Cette petite poudre blanche c’est le bicarbonate, de son vrai nom bicarbonate de sodium, qui est aussi appelé sel de Vichy, bicarbonate de soude ou encore hydrogénocarbonate de sodium, à ne surtout pas confondre avec carbonate de soude et encore moins avec la soude. 

Sa formule NAHCO3 le différencie du carbonate (NA2CO3). On pourrait encore évoquer son nom latin, Natrii hydrogenocarbonas, et son code alimentaire, lorsqu’il est dans la composition d’un aliment vendu dans le commerce , le E500 (ii).

Mais ce qui nous intéresse quand on parle de bicarbonate, ce sont ses vertus dans une multitude de domaines : il a acquis réputation de super-produit, utilisé tant comme agent nettoyant, que comme additif alimentaire, excipient pharmaceutique et même remède de santé… »

Pour les plus pressés, vous pouvez écouter ou télécharger le podcast Nuwa – Bicarbonate Mon Amour du 15 octobre 2010

 

Cliquez ici pour télécharger le podcast

Sinon pour les autres, pour savoir pourquoi l’article de Madame Nature m’a plu, lisez ce qui suit 😉

 

Qui est Madame Nature?

Sous ce pseudo se cache une journaliste indépendante Isabelle Masson. Elle participe régulièrement en tant que chroniqueuse à l’émission radiophonique Nuwa  sur la RTBF ( Radio Télévision Belge Francophone).

Sur son blog, elle y présente différents articles sur des thèmes comme le développement durable, l’environnement, le jardinage, l’éco-consommation. Elle y partage ses coups de coeur, ses expériences, ses parutions (elle a écrit plusieurs livres).
 

« Bicarbonate mon Amour »

Pourquoi, je vous présente cet article?

Parce qu’il y a un point qui a retenu mon attention: la question de l’empreinte écologique du bicarbonate lié à son processus de fabrication.
C’est un angle de vue totalement différent à ce que j’ai pu voir ou lire jusqu’à maintenant sur ce produit.

Et pour reprendre une phrase de Madame Nature qui résume et répond bien cette question – qui est plus générale que le bicarbonate de soude –

« … tout produit de consommation a une empreinte écologique.« 
 

D’autres questions sur le bicarbonate de soude?

Les autres choses intéressantes dans cet article, vous découvrirez
 

  • L’historique du bicarbonate de soude de l’Antiquité à nos jours.
  • Comment ce produit est fabriqué par le plus grand producteur mondial (indice: il est belge)
  • Ce que fait cette entreprise pour minimiser l’impact environnemental lié à cette activité
  • Pourquoi le bicarbonate de soude à une réputation verte
  • 2 propriétés importantes du bicarbonate
  • Et quelques autres astuces d’ordre pratique

 

Alors…Verdict!

La lecture de son article m’a plu. Et c’est pour ça que je souhaitai le partager avec vous. Un article qui répondra – peut-être –  à certaines de vos questions sur ce produit qui reste… un indispensable dans votre maison.

Sans plus tarder, lisez  « Bicarbonate mon Amour » sur www.MadameNature.Be

Tous les jours, recevez par email un conseil, une recette ou une astuce pour vous servir efficacement du bicarbonate de soude chez vous

►► Cliquez ici pour en savoir plus!

Vous avez aimé cet article? Voici d’autres astuces utiles à découvrir. Alors, choisissez entre:

3 opinions sur “Les Dessous De Cette Poudre Blanche: Le Bicarbonate de Soude vue par Madame Nature

  1. Bravo Samuel !
    Superbe article ! Comme c'est instructif, j'adore !!!!!
    Bisous en passant, suis débordée com dab, je te préviens dès que mon blog WP est en ligne.. ah là là c'est toujours plus long que prévu :-p
    Bisous !

  2. Bonjour Samuel,

    je viens de visiter le blog de Sophie. J’étais loin d’imaginer la procédure pour obtenir du bicarbonate de sodium. Je pensais que c’était beaucoup plus simple. C’est tout un travail de Titans. Mais comme je le disais à Sophie, un grand mal pour un très grand bien

Laisser un commentaire