Boire des eaux minérales contenant du bicarbonate de soude, bon ou pas pour la santé?


Bienvenue sur Bicarbonatedesoude.fr ! Découvrez d'autres astuces et conseils pour faire briller votre maison ou vous soulager de certains petits petits bobos du quotidien: Cliquez ici pour en savoir plus

Photo par Freefoto.com

Je suis certain que même sans le savoir, vous avez déjà bu des eaux "bicarbonatées". Voyons, si je vous dis Badoit, St Yorre, Vichy Célestin…

Oui, ces eaux minérales naturelles contiennent d'importante quantité de bicarbonate de soude. Par exemple ( la présence de bicarbonate en mg par litre):

  • Saint Yorre: 4 368 mg/l,
  • Vichy Celestin: 2 989 mg/l,
  • Arvie: 2195 mg/l,
  • Badoit: 1300 mg/l.

Quel est intérêt de boire ces eaux? Les gens qui font de l'hypertension peuvent-elles en boire?

L'action antiacide du bicarbonate de soude

L'une des grande propriété du bicarbonate de soude est son caractère antiacide.
Autrefois, l'alimentation de nos arrières grands-parents (et oui, je ne suis qu'un petit jeune ;)) était moins grasse et moins acide. Ils mangeaient moins de viandes, d'œufs, de fritures et beaucoup plus de fruits et de légumes.

Aujourd'hui, notre alimentation est trop riche en protéines animales: trop de poissons, de viandes, de volailles et d'œufs. Et nous ne mangeons pas assez de fruits et de légumes! Cet apport important en protéines favorise l'acidité de notre organisme. Et cet excès d'acide pourrait être l'un des facteurs de pathologies comme l'ostéoporose, l'hypertension, la perte de la masse musculaire avec l'âge…

En consommant des fruits et des légumes, le corps humain transforment les sels organiques contenus dans ces végétaux en bicarbonate de soude.  Cette substance va aider à la digestion des protéines en réduisant l'acidité gastrique. Et favorise l'équilibre du métabolisme.
Si vous buvez ces eaux bicarbonatées, vous permettez à votre corps de réduire l'acidité produite par une alimentation riche en protéines animales et cela vous aide à mieux digérer.

Attention, pas de raccourci! Boire de l'eau bicarbonatée ne remplace pas les fruits et les légumes! Mais, ça peut aider les personnes qui ont des petits troubles digestifs.

En tout cas, si les troubles de la digestion sont chroniques, consultez votre médecin traitant.


Bicarbonate de soude et hypertension

En cas d'hypertension, il est contre indiqué de consommer du sel (chlorure de sodium). Alors, qu'en est-il de boire une eau bicarbonatée?

Vu qu'en ajoutant du bicarbonate à de l'eau, cela donne un goût "salé", logiquement on pourrait penser que c'est forcément mauvais pour la tension.

Une vaste étude bibliographique réalisée par Le Dr Jean-Jacques Helwig, directeur de recherche à l’INSERM apporte certaines réponses. Il a cherché à savoir si, oui ou non, le bicarbonate de sodium pouvait induire ou aggraver une hypertension. Comme lorsqu'on consomme du sel ou chlorure de sodium.

Et voici la conclusion de son étude : contrairement aux effets provoqués par le chlorure de sodium, « les régimes riches en bicarbonate de sodium ne sont jamais capables d’induire ou d’aggraver une hypertension artérielle ». De plus, « chez l’hypertendu essentiel, la prise de bicarbonate pourrait même être bénéfique ».

Il faut donc en conclure que les eaux bicarbonatées sont bonnes pour la santé! Elles ne sont pas contre-indiquées et ont beaucoup d'effets bénéfiques!

Maintenant, vous savez que vous pouvez en boire en toute quiétude.

Source : MEDEC 2006, « Le renouveau d’intérêt pour le bicarbonate de sodium des eaux minérales naturelles », communication du Dr François Raoux, Cellule scientifique Neptune

Tous les jours, recevez par email un conseil, une recette ou une astuce pour vous servir efficacement du bicarbonate de soude chez vous

►► Cliquez ici pour en savoir plus!


Vous avez aimé cet article? Voici d’autres astuces utiles à découvrir. Alors, choisissez entre:

3 opinions sur “Boire des eaux minérales contenant du bicarbonate de soude, bon ou pas pour la santé?

  1. J’estime que les conclusions du Dr Jean-Jacques Helwig sont totalement erronées. Car son article, que j’ai lu, est très ambigu, ses statistiques très imprécises, trop restreintes et un protocole expérimental non rigoureux… Je suis un scientifique et ai fait un peu de chimie… En solution, c’est le cas dans les eaux minérales, le chlorure de sodium et le bicarbonate de sodium sont dissociés en ions : ions chlore, ions bicarbonate et ions sodium. Et les ions sodium ne gardent pas la mémoire de savoir s’ils viennent du chlorure ou du bicarbonate ! Ils sont indiscernables et sont tous mélangés. Or, concernant l’hypertension, c’est le sodium, seul, qui est en cause, soit pour l’aggraver soit pour la faire apparaître, par durcissement des artères qui amène l’hypertension. Avant l’apparition des eaux fortement minéralisées comme, par exemple, Vichy Saint Yorre et Vichy Célestin, seul le chlorure de sodium utilisé en cuisine et dans les préparations et produits culinaires était le principal pourvoyeur de sodium. Mais avec l’apparition des eaux fortement minéralisées, énormément plus riches en bicarbonates de sodium qu’en chlorure de sodium, le sodium est essentiellement apporté par les carbonates (lire les étiquettes de ces bouteilles) ! Et donc, pour tenter de contourner ou dissimuler cet état de fait pouvant amener une diminution de consommation de ces eaux par les consommateurs, les responsables tentent de faire croire que ce n’est que le chlorure de sodium, contenu en très faible quantité dans ces eaux, qui induirait, seul, les problèmes de tension artérielle ! Ce qui est bien sûr totalement faux !
    Et en 2008, par mon intervention auprès de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé et auprès de la Direction Régionale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes, le premier organisme m’a donné raison et le second m’a informé qu’il avait donné jusqu’au 1° juillet 2009 à Vichy Saint Yorre pour modifier les étiquettes des eaux minérales en cause. Et, effectivement, depuis cette date les étiquettes indiquent en particulier la teneur en sodium : 1172 mg/l pour Vichy Célestin et…1708 mg/l pour Vichy Saint Yorre. Et l’argument publicitaire énorme à savoir : « Vichy Célestins ne contient que 390 mg de sel par litre, soit 2 à 3 fois moins que dans un litre de lait ! » et qui est vrai concernant le chlorure de sodium, a été retiré, car il laissait penser que seul le sodium provenant du chlorure de sodium pouvait induire de l’hypertension ! Or, Vichy Saint Yorre et Vichy Célestins contiennent, respectivement, 4 368 mg/l et 2 989 mg/l de bicarbonates de sodium !! Enfin, en 2011, une décision de justice est allée dans le même sens de ce que j’avais dénoncé…Je pense que tous les lecteurs de cet article et de mon commentaire auront compris !!

  2. Je viens de lire l’article, mais quelle différence entre bicarbonate de soude et bicarbonate de sodium ?
    Je souffre d’insuffisance rénale de type 1 (créatinine à 17), un médecin m’a conseillé de prendre du bicarbonate de soude, consommer un verre d’eau minérale de San Pellegrino par exemple ou autre, d’où ma recherche sur cette information.
    Mais maintenant je doute. pouvez-vous me conforter et surtout me conseiller.
    Merci

Laisser un commentaire