Mélanger du bicarbonate de soude avec du vinaigre…Dangereux pour la santé?

Si vous mélangez du bicarbonate de soude avec du vinaigre, vous risquez de provoquer une réaction chimique… Ce mélange est-il dangereux?

OUI, pour la santé du  PORTEFEUILLE des fabricants et vendeurs de produits de nettoyants ménagers chimiques, nocifs et polluants.

Mais pour vous… Vous risquez juste de faire des économies et de préserver votre santé. La réaction bicarbonate de soude + vinaigre est totalement inoffensive. Elle aura simplement le mérite de vous surprendre. Rien de plus.

Mais qu’est-ce que c’est au juste?

Un peu de chimie

Le bicarbonate de sodium réagit avec le vinaigre (réaction acide basique). Il y a une formation d’une mousse et d’un gaz: du dioxyde de carbone (CO2).

Allons plus loin dans l’explication

Le bicarbonate de soude, un produit chimique pur nommé sodium de bicarbonate a la formule suivante :

NaHCO3

Lorsque dissout dans l’eau, le bicarbonate de soude se sépare en sodium (Na+) et en ions de bicarbonate (HCO3-) :

NaHCO3 —> Na+ (aq) + HCO3- (aq)

Dans l’eau, le vinaigre, une solution faible en acide acétique (5%), se dissout partiellement en hydrogène (H+) et en ions d’acétate (CH3COO-) :

CH3COOH <–> H+ (aq) + CH3COO-(aq)

La réaction bicarbonate de soude et vinaigre est en fait le résultat de deux réactions : une réaction acide de base suivie d’une réaction de décomposition. Quand les deux ingrédients sont mélangés, les ions d’hydrogène (H+) du vinaigre réagissent avec les ions de bicarbonate du bicarbonate de soude pour former un nouveau produit chimique appelé l’acide carbonique (H2CO3).

H+ + HCO3- —> H2CO3

L’acide carbonique ainsi formé se décompose immédiatement en un gaz, le dioxyde de carbone (CO2), et en eau (H2O).

H2CO3 —> H2O + CO2

C’est le dioxyde de carbone qui est responsable de la formation de bulles et de mousse dès qu’on mélange du bicarbonate de soude et du vinaigre. L’ensemble de la réaction est fréquemment écrit comme suit:

NaHCO3 (aq) + CH3COOH (aq) —> CO2 (g) + H2O (l) + CH3COONa (aq)

Expérience amusante

Si vous mettez du bicarbonate de soude avec du vinaigre dans une bouteille et que vous la refermez, celle-ci va gonfler, car le CO2 voudra s’échapper.

Pour l’anecdote, j’avais un fond de liquide vaisselle dans une petite bouteille, j’ai complètement oublié la réaction bicarbonate+vinaigre. J’ai mis de l’eau, un peu de bicarbonate puis du vinaigre. Et bien sûr, j’ai secoué un peu. Devinez quoi… Bah, simplement un bon geyser et de la mousse partout.

Comme quoi, parfois certaine chose s’oublie ;p

Les explications sur la réaction chimique proviennent du site wikidebrouillard.org


Vous avez aimé cet article?

Découvrez 6 astuces simples et pratiques dans un mini-cours gratuit sur le bicarbonate et ses bienfaits en cliquant ici

Et voici d’autres astuces utiles à découvrir. Alors, choisissez entre: