Bicarbonate de soude et Carbonate de soude… quelle différence?

Vous connaissez le bicarbonate de soude. Vous avez peut être entendu parlé du carbonate de soude. Bon, en terme de sémantique, on retrouve le mot « soude ». Ces deux produits ont-ils d’autres points communs? Sont-ils différents? Voyons ça en détail.

Le carbonate de soude

Quel nom?

Le carbonate de soude aussi appelé carbonate de sodium ou dans le langage courant; « cristaux de soude ». Cette substance est même appelée « Soude » mais il ne faut pas la confondre avec la soude caustique, qui est vraiment très dangereux pour l’homme et aussi pour l’environnement.

Méthode de fabrication

Cette substance peut être obtenue de manière naturelle  à partir de gisement de natron. Une autre méthode, qui est du fait de l’homme, est de créer le carbonate de soude avec du sel et de la craie via le procédé Solvay.

Sa formule chimique  est

Na2CO3

Et son pH est beaucoup plus basique que celui du bicarbonate de soude: 11

Et rapport à l’environnement?

Le carbonate de sodium n’est pas toxique pour l’environnement, mais est une substance qui n’est pas biodégradable. Il peut être irritant sur la peau, il est donc préférable de le manipuler avec des gants. Il est plus puissant que le bicarbonate de soude pour dégraisser et nettoyer.

Lien avec le bicarbonate de soude

Le carbonate de soude est lié au bicarbonate de soude. Comment? C’est l’élément essentiel pour fabriquer notre poudre miracle.

Un peu de chimie

La formule chimique du bicarbonate de soude est

NaHCO3

Voici la formule chimique pour fabriquer du bicarbonate de soude

Na2CO3 (carbonate de soude) + H2O (eau) + CO2 (dioxyde de carbone)→ 2 NaHCO3 (Bicarbonate de soude)

Conclusion

Et oui, comme vous l’avez compris, le carbonate de soude est le grand frère du bicarbonate de soude. Il est plus puissant que ce dernier pour le nettoyage, mais peut être tout de même irritant pour la peau. Utilisez-le avec les précautions d’usages (une paire de gants).


Vous avez aimé cet article?

Découvrez 6 astuces simples et pratiques dans un mini-cours gratuit sur le bicarbonate et ses bienfaits en cliquant ici

Et voici d’autres astuces utiles à découvrir. Alors, choisissez entre:

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>