Bicarbo mon amour – l’interview d’Unter

Bienvenue sur Bicarbonatedesoude.fr ! Découvrez d'autres astuces et conseils pour faire briller votre maison ou vous soulager de certains petits petits bobos du quotidien: Cliquez ici pour en savoir plus

Aujourd’hui, vous allez découvrir Unter qui est l’artiste qui a dessiné Bicarbo mon amour avec cette petite interview qu’il m’a accordé. Si vous ne l’avez pas encore lu, découvrez cette planche ici.

Avec cette interview, découvrez qui est Unter,  que son cocktail favoris est le BVC et d’autres trucs sympas et plein de bon sens.

Bonne lecture 🙂

 

Voici l’Unter-view

Unter - Dessinteur et auteur de Bicarbo mon amour

Samuel: Unter qui es-tu?

Unter: Salut. Eh bien je suis un dessinateur de trente-deux ans, j’aime la nature, les balades à vélo, les trucs bien rangés par ordre alphabétique, les photos de chatons sur Internet, l’orthographe propre et la typographie bien utilisée.

Il s’agit d’un panorama un peu superficiel mais très réaliste. Demande à mes proches.

Samuel: Depuis quand fais-tu de la BD? Quel est ton style?

Unter: Je fais de la bédé depuis, je crois, que je sais ce que c’est. Je devrais à ce titre avoir un niveau exceptionnel, j’imagine, mais il y a eu des hauts, des bas, et je me retrouve aujourd’hui avec un style hérité de plusieurs influences variées : j’ai eu des périodes très marquées Franquin, puis Janry, puis Pétillon-première-période (les premiers Jack Palmer), puis rien (des expérimentations enfin personnelles), puis Mike Mignola, puis Dupuy-Berbérian, puis d’autres trucs obscurs et d’autres essais par moi-même.

Je me nourris de ce que j’aime et j’essaye de produire des trucs que je pourrais aimer, en restant dans les intervalles proposées par l’équation suivante : 

Tous les jours, recevez par email un conseil, une recette ou une astuce pour vous servir efficacement du bicarbonate de soude chez vous

►► Cliquez ici pour en savoir plus!

 
=  – 
 
dans laquelle : 
 = ma façon de travailler / mon trait
= trucs que que je peux dessiner d’une façon simple sans trop suer par ce que quand même, il faut produire 
= dose d’expérimentations avec un peu de prise de tête mais qui porteront leurs fruits à échéance 
= ce qui me séduit chez d’autres, toutes disciplines confondues 
= ensemble d’ingrédients vus ailleurs qui provoquerait un succès facile mais contribuerait à l’homogénéité de la production dans le domaine
 
Samuel: As-tu des albums en préparation ou qui vont sortir? 
 
Unter: On vient de boucler un petit format aux éditions Vraoum : La psychanalyse des héros de cartoon sur des idées de Wandrille, qui sortira, euh… bientôt, j’imagine.J’espère qu’on en aura pour la 4ᵉ journée de la BD à Villemomble, le 12 mai.
 
D’autres trucs en route, aussi, mais pour bien plus tard. 
 
Wandrille : http://wandrille.leroy.free.fr/blog/ 
La journée de la BD de Villemomble : ce sera là je pense mais pour le moment y a rien : http://www.mediatheque.villemomble.fr
 
Samuel: Comment t’es venu cette idée d’écrire une planche sur le bicarbonate de soude?
 
Unter: Je connaissais quelques particularités bien pratiques du bicarbonate et en cherchant sur Internet, joie : il y a d’une part des tas de sites qui n’ont que ça comme sujet (bon, tu connais), mais en plus, les applications de ce produit sont presque infinies ! On trouve régulièrement une nouvelle recette pour une nouvelle utilisation.
 
J’en ai conclu qu’avec trois ingrédients majeurs, on peut se passer de tout un tas de merdes nocives : du bicarbonate de sodium, du vinaigre blanc (ça tu connais aussi, hein) et du citron. Pour moi qui suis intéressé par la recherche de la confection du cocktail parfait, c’est impeccable : on applique les mêmes principes à l’entretien de la maison ! 
 
Si j’en ai parlé c’est surtout pour faire se rendre compte à mes sept lecteurs qu’ils peuvent balancer leurs produits chlorés, détergents, trop abrasifs et/ou nocifs à terme et les remplacer par le bicarbonate. 
 
De grandes marques de produits nettoyants incluent désormais du bicarbonate dans leurs liquides en vendant ça comme une grande nouveauté, mais ils y joignent toujours une part de Javel, un peu de tel savon, un peu d’arômes de synthèse, etc. Alors autant s’approvisionner directement en bicarbonate pour pas grand chose dans des boutiques comme Domi Bio, que je cite dans ma note, et faire ça soi-même. 
 
D’autre part, j’ai horreur des odeurs ajoutées aux détergents de grande consommation ; je m’en fous d’avoir une cuisine qui sent l’imitation de citron, des toilettes qui sentent l’imitation de menthe et un carrelage qui sent l’imitation de savon de Marseille, j’aime bien la neutralité proposée par le bicarbonate
 
J’aime bien, je partage ! 
 
Samuel: Depuis quand connais-tu ce produit et comment tu l’as découvert?
 
Unter:  Comme je disais plus haut, je connaissais depuis un certain temps pour le nettoyage de base, la litière du chat, des trucs comme ça. Et depuis que je m’y intéresse vraiment (un peu moins d’un an), j’en ai parlé, j’ai glané des informations sur Internet (merci bicarbonatedesoude.fr et monbicarbonate.fr, la “concurrence”) et j’achète de moins en moins de produits nettoyants de supermarchés. 
 
Samuel: Comment t’en sers-tu le plus souvent?
 
Unter: Nettoyage des surfaces (cuisine, salle de bain), nettoyage à sec (éponge à peine humide pour provoquer une abrasion), désodorisation (litière, textiles, tuyauterie mais aussi peau), blanchiment des dents, rafraîchissement de l’haleine, à l’occasion adoucissant en machine (mais honnêtement, c’est galère d’intégrer la poudre simplement au moment du rinçage), décrassage de la robinetterie (avec le vinaigre blanc) et j’en passe…
 
Samuel: Qu’en pense ton entourage du fait que tu utilises ce produit?
 
Unter: Qui se ressemble s’assemble alors je crois que pour le moment ça va.
 
Samuel: Est-ce que tu les saoules avec?
 
Unter:  Non, je ne pense pas. C’est possible que j’en parle une fois ou deux à des amis qui me demandent conseil, ou quand je vois quelqu’un qui javellise systématiquement quand ça ne me paraît pas utile, mais je ne m’étends pas.
 
Soit ça prend et c’est tant mieux, soit pas du tout et, ben… tant pis !
 
Samuel: Un conseil pour les lecteurs de bicarbonate de soude.fr?
 
Unter: Il faut admettre en toute bonne foi que, lorsqu’on a recours au cocktail minimal BVC (bicarbonate, vinaigre, citron), il faut parfois prendre un peu son temps et ne pas s’attendre à des résultats immédiats, hein.
 
Les trucs comme la soude pour déboucher ton évier, c’est rapide, c’est magique, mais c’est pas pour rien. L’eau de Javel c’est sympa, ça blanchit, mais la plupart du temps ça blanchit même la saleté et on croit que c’est propre.
 
Alors autant pratiquer un peu le BVC, faire tremper une nuit et être finalement satisfait du résultat, non ? En plus on ne risque pas de flinguer des poissons, c’est quand même pas mal (j’adore la bouffe japonaise).
 
Voilà.
 
Samuel: Un grand merci Unter pour ta disponibilité et t’être dévoilé!
 
Unter: À bientôt!
 
 
 
Si vous voulez voir d’autres planches et illustrations d’Unter, visitez son site: ChezUnter.free.fr ou son blog: ChezUnter.free.fr/blog/
 
 


Vous avez aimé cet article? Voici d’autres astuces utiles à découvrir. Alors, choisissez entre:

Laisser un commentaire

GRATUIT ! Recevez le guide spécial
« Le Bicarbonate de soude  -  Ce que vous devez Absolument
savoir sur lui »
x